2SM Pilotage a été créé par Félix Barré, ingénieur performance, spécialiste statistiques et stratégies, dans l’équipe IMSA en ELMS, GT Tour, VdeV Endurance Séries et aux 24 Heures du Mans.

Felix Barré devant les acquisitions de données.

La salle de détente après une séance de pilotage.

2SM Pilotage est un centre de simulateur professionnel avec coaching personnalisé. ( Télémétrie instantanée, acquisition de donnée )

La salle de 50 m2 accueille un simulateur monté sur vérins (Châssis tubulaire en fibre, un vrai volant Cup) avec 3 vidéo projecteurs projeté sur un écran hémisphérique. Les sensations sont poussées à la quasi-réalité grâce aux pilotes venus donner leurs conseils pour les réglages (Pression de frein, force du volant, pédale d’accélérateur). Le logiciel utilisé est Assetto Corsa Pro, une référence en matière de simulation. On peut d’ailleurs le retrouver sur toutes les plateformes.

.

Mais pourquoi utiliser ce simulateur ? Cela permet aux pilotes de se préparer pour leurs prochaines courses dans les meilleurs conditions en situation semi-réelle. Il permet aux pilotes d’apprendre le tracé sans danger, de prendre des repères, d’étudier les différentes trajectoires, … Le fait d’avoir un coaching personnalisé permet de corriger les erreurs en direct et de gagner quelques millièmes. Ce qui peut tout changer lors d’une course.

 

Nombreux pilotes viennent s’entrainer avec le coaching, du pilote de F4 (Théo Nouet) aux pilotes GT.

 

Ce simulateur professionnel n’est pas réservé qu’aux pilotes mais aussi pour les particuliers qui veulent découvrir l’univers de la compétition avec du matériel professionnel, pour un prix abordable.

 

Félix nous a parlé qu’il réfléchit au fait d’organiser prochainement des 24 Heures sur le simulateur en conditions réelles. Kiné, sauna, salle de repos, salle de bain seront aux programmes. Une bonne manière de préparer une course de 24 Heures pour un équipage.